Nouveaux Horizons est une organisation non gouvernementale nationale (ONG), signataire de l’accord cadre N°0038/01193 avec l’Etat du 3 décembre 2007 dont le but est d’assurer le renforcement des capacités locales par la fourniture d’un appui conseil et d’une expertise de qualité au service du développement local. Sa vision est de construire une société responsable sur la base d’un développement durable ayant pour fondement la solidarité et l’équité. Elle intervient dans divers domaines incluant la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, le développement rural, la gestion et le suivi- évaluation des projets, la gouvernance démocratique et redevable, la gestion des ressources naturelles, la gestion des catastrophes naturelles, la gestion intégrée des ressources en eau, la santé communautaire/nutrition/Wash, etc.  

 

La zone d’intervention de l’organisation couvre les régions de Tombouctou Gao  Kidal et de Ménaka à travers une direction basée à Gao et des antennes dans les chefs-lieux des cercles d’Ansongo, de Ménaka et de Kidal. Mais, l’ONG peut intervenir sur toute l’étendue du territoire national. De sa création à nos jours, l’ONG Nouveaux Horizons a établi de multiples partenariats avec les ONGs internationales, le Gouvernement du Mali, les organisations du Système des Nations unies pour la mise en œuvre de projets et programmes de développement et des actions humanitaires. 

A l’analyse, l’ONG Nouveaux Horizons (NoHo) a une riche expérience en matière de partenariats bi et multilatéraux.

 

Pour consolider son intervention dans le Nord Mali et son partenariat stratégique avec les partenaires au développement, l’ONG Nouveaux Horizons s’est inscrite dans une logique de synergie des interventions et de développement des coalisions en initiant la mise en place du consortium pour le développement des Régions Nord du Mali (CDRNM), créé le 1er janvier 2015 avec certaines ONGs partenaires comme CRADE, GARDL et ASDN en assurant souvent son leadership.

 

L’ONG NoHo est aujourd’hui un partenaire crédible des acteurs de développement de la région de Gao. Son personnel permanent comprend 51 personnes avec des profils divers et une expertise avérée dans les domaines de la cohésion sociale et du développement communal. Le personnel de l’ONG NoHo est essentiellement issu du milieu avec une parfaite maîtrise des besoins et réalités des communautés locales et une forte acceptance de ses interventions. Elle dispose également de ressources matérielles et des équipements nécessaires à la mise en œuvre réussie des activités du projet d’appui à la cohésion sociale et à la résilience économique en faveur des populations déplacées internes, des réfugiées et des communautés hôtes vulnérables face au risque sécuritaire dans la région de Gao. Il s’agit, entre autres, d’un bureau à Gao avec des antennes à Ansongo, Bourem et Ménaka, un véhicule tout terrain, une quinzaine de motos, des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, etc.

Notre Vision : est de construire une société  responsable sur la base d'un développement durable  humanitaire axe sur les principes d'humanité , de neutralité, impartialité, et indépendance.  

Notre mission: est d'assurer le renforcement des capacités locales  par la fourniture d'un appui conseil et une expertise de qualité dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté , la gestion de ressources naturelles, le développement humanitaire, la rédaction de l'intégralités sociales et la peine intégration de l'ensemble  des catégories y compris les victimes des crises diverses a travers l'analyses sociale genre.